QU’EST-CE QUE
LA THÉRAPIE PAR L’ANDCᴹᴰ?
(Approche Non Directive Créatriceᴹᴰ)
L’accompagnement en relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ
L’ANDCᴹᴰ respecte la globalité de l’être humain et le rythme de progression de son évolution. C’est une approche humaniste de nature affective qui traite des relations entre les individus et encourage le développement de l’amour de soi, du respect et de la confiance en soi. Elle favorise également le rayonnement de la créativité, l’atteinte de l'autonomie et la liberté d'être.
La thérapie ANDCᴹᴰ, l’Approche Non Directive Créatriceᴹᴰ, vient du Canada et principalement de Montréal. Le développement de cette thérapie par Colette Portelance remonte à plus de 35 ans et s'est concentré sur un aspect tout à fait unique : l'authenticité de la relation qu'elle construit entre le thérapeute et le client.
Pourquoi le terme approche non directive créatrice?
Un thérapeute non directif respectera vos valeurs, vos opinions, vos émotions et vos blessures. Il ne vous donnera pas de conseils, il ne vous proposera pas de solutions. Il se connaît suffisamment bien et a suffisamment réfléchi sur lui-même pour ne pas avoir besoin de projeter ses propres expériences ou son monde intérieur sur les autres.
Il ne vous jugera pas pour vos différences et il vous acceptera tel que vous êtes. Son approche douce et respectueuse mettra en lumière vos fonctionnements relationnels et vous permettra de faire des choix qui auront un impact positif sur votre vie et vos relations. Le thérapeute en relation d'aide par l'ANDCᴹᴰ vous aidera à trouver vos propres solutions et moyens afin de créer une vie épanouissante pour vous-même. Il ne vous dira pas comment faire, c'est pourquoi cette méthode est à la fois non directive et créatrice.
L'importance de la relation thérapeute et «aidé» dans l'ANDCᴹᴰ
La qualité relationnelle entre le thérapeute en relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ et «l’aidé» est à la base de la transformation. À travers cette relation authentique et soutenue, une action créatrice est engendrée. La présence du thérapeute nous donne l'occasion d'être plus attentifs à nos émotions et de renouer avec les forces et ressources que nous possédons en nous-mêmes. Il nous aide à puiser dans notre énergie créatrice et à voir nos caractéristiques personnelles et notre dynamique relationnelle.
Qui est Colette Portelance, créatrice de l'ANDCᴹᴰ?
Colette Portelance est la créatrice de l’ANDCᴹᴰ et de l’école du CRAMᴹᴰ (Centre de Relation d’Aide de Montréal) depuis plus de 30 ans, et de l’EIF à Paris. Auteure et conférencière internationale, elle propose de nombreux ouvrages : La relation d’aide par l’amour de soi; La liberté dans la relation affective; La guérison intérieure un sens à la souffrance; L’acceptation et le lâcher prise; La communication authentique; Éduquer pour rendre heureux…
Ses principales sources d'inspiration sont le psychologue humaniste américain Carl Rogers ainsi que Georgi Lozanov et sa théorie dénommée suggestopédie. Colette Portelance a une profonde compréhension de ce qu'elle enseigne et peut prendre soin des autres avec un haut niveau de compassion.
L'ANDCᴹᴰ est plus qu'une théorie; c'est une façon d'être qui peut grandement vous aider dans votre vie de tous les jours.
Est-ce que la thérapie en relation d’aide par l'ANDCᴹᴰ et la psychothérapie sont la même chose?
Non, pas du tout! La thérapie en relation d’aide par l'ANDCᴹᴰ n’est pas une psychothérapie. Cette dernière est un acte réservé aux psychologues et aux psychothérapeutes régis par l’Ordre des psychologues du Québec. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques différences.
LA PSYCHOTHÉRAPHE
-
Vise un traitement psychologique de certaines pathologies.
-
Met l'accent sur l’historique de vie et sur le passé ainsi que le rôle de l’inconscient.
-
Travaille à déconstruire des comportements ancrés.
LA RELATION D'AIDE PAR L'ANDCᴹᴰ
-
Permet de faire face aux difficultés quotidiennes.
-
Met l'accent sur ce qui est vécu dans le ici et maintenant et sur ce qui occasionne de la souffrance.
-
Utilise la recherche de ressources pour outiller les clients à surmonter les obstacles actuels.
Quelle est la formation pour pratiquer la thérapie par l’ANDCᴹᴰ?
Le thérapeute en relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ est diplômé du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM), fondée en 1985 par Colette Portelance.
L’école forme des intervenants outillés qui développent leurs compétences en relation d’aide et en relations humaines par l’Approche non directive créatriceᴹᴰ (ANDCᴹᴰ). Des thérapeutes compétents et professionnels qui savent construire un lien fort et efficace avec leurs clients.
Cette formation primée a été offerte pour la première fois en Amérique du Nord et en Europe il y a plus de 30 ans. Elle permet d’acquérir des compétences professionnelles tout en encourageant la croissance personnelle.
La formation de base en relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ est d’une durée de 1250 heures, et comprend 3 certificats avec stages pratiques.